Reproductions
Nous avons pu avoir en main la seconde édition (1880) de l'ouvrage du Comte de Montalembert, paru en première édition en 1836, intitulé "Sainte Elisabeth de Hongrie", en hongrois : "Árpádházi Szent Erzsébet". Árpádház est le nom de la première dynastie régnante hongroise, descendants d'Árpád, dont Elisabeth fut l'une des dernières personnalités - d'autres saints de la même famille ont été canonisés, comme István (Etienne), premier roi de Hongrie, son fils Imre, le roi László (Ladislas), Margit (Marguerite) qui a donné son nom à la grande île sur le Danube à Budapest ...

Ce livre magistral de 550 pages, publié à Tours par Alfred Mame et Fils Editeurs, comporte de très nombreuses reproductions d'oeuvres représentant la sainte et ses gestes. Vous trouverez ici quelques unes de ces reproductions, notamment les planches en couleur, lithographies souvent mises sur pierre par Régamey et imprimées par les soins de Lemercier & Cie de Paris.

Ces reproductions représentent une forme artistique aujourd'hui souvent malmenée, exemple d'un art figuratif pourtant tellement utile et nécessaire avant l'invention de la photographie.
 
 
>> Retour
"Mort de Sainte Elisabeth", haut-relief à l'église collégiale de Marbourg. Art gothique, école allemande du XVème siècle "Sainte Elisabeth et Sainte Lucie", tableau de Lucas de Leyde (1494-1533), école hollandaise (d'après une aquarelle de Sellier) "Tombeau de Sainte Elisabeth", bas relief dans l'église collégiale de Magdebourg, école allemande du XIIIème siècle (mis sur pierre par Regamey d'après une aquarelle de H.Toussaint)
Elisabeth, petite, prenait plaisir à regarder les miniatures de livres d'église. Composition d'Olivier Merson, mis sur pierre par Pralon (vers 1835) Elisabeth, à neuf ans, recherche surtout la société des servantes ... Composition d'Olivier Merson destinée à la publication du livre du Comte de Montalembert (école française XIXème siècle) (mis sur pierre par Dambourgez)
"Le miracle des roses", bénitier réalisé vers 1850 à Sheffield, en Angleterre "Sainte Elisabeth dans sa gloire", peiture murale de l'abside de l'église Sainte Elisabeth à Paris, école française du XIXème siècle (mis sur pierre par Dambourgez d'après une aquarelle de Houssot) "Sainte Elisabeth", vitrail de la cathédrale de Cologne, premières années du XVIème siècle (mis sur pierre par Jehenne d'après une aquarelle de Houssot)