WDS saturday samedi 18.05.2013
L'objet de ces images, comme d'habitude, est de tenter de transmettre une idée générale de la manifestation, son ambiance, sa taille, des particularités. Ce n'est en aucun cas une présentation technique des races de chiens, même si certaines images pourraient être utiles pour cela. De plus, un problème technique (matériel photo) m'a empêché pour cette fois de faire toutes les photos que je souhaitais. C'était pourtant - chez moi en Hongrie - l'occasion que je ne voulais absolument pas rater ! J'ai fait du mieux que j'ai pu, avec 260 images du samedi.
 
The purpose of these pictures, as usual, is to try to convey a general idea of the event, its atmosphere, its size, special features. This is by no means a technical overview of dogs, although some images may be useful for this. In addition, a technical problem (camera) has prevented me this time to do all the pictures I wanted. Yet it was - in my own country - an opportunity I did not want to miss! I did the best I could, with 260 pictures for saturday.
 
Szekesfehervar 21 juin 2009
 
 
Budapest Eurodogshow 2008 A
Quelques images en souvenir du championnat d'Europe de la FCI à Budapest (Hongrie), au début d'octobre 2008. Si l'organisation n'a pas été sans soucis, il y avait bien plus de 25.000 beaux chiens venant des quatre coins d'Europe et du monde.
 
Cliquer sur les images pour les agrandir, mais auparavant attendre le téléchargement de la totalité de l'album
 
Budapest Eurodogshow 2008 B
Suite de l'album avec 200 photographies du chamapionnat d'Europe de Budapest, octobre 2008.
 
Cliquer sur les images pour les agrandir, mais auparavant attendre le téléchargement de la totalité de l'album
 
Szombathely 2005 races diverses
De chaudes journées ensoleillées les 30 et 31 juillet 2005 à Szombathely (Hongrie), un CACIB jumelé avec celui d'Oberwart (Autriche), beaucoup de bons chiens venant des quatre coins d''Europe et un jury très international. (63 images) Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Szombathely 2005 races hongroises
Puli, komondor, mudi, kuvasz, pumi, magyar agár, vizsla à poil court et à poil dur lors de l'exposition internationale de Szombathely (Hongrie), les 30 et 31 juillet 2005 (83 photos).
 
 
Jak
Ják, au sud de Szombathely, en Hongrie, proche de la frontière autrichienne, une magnifique église romane, l'une des très rares de cette région d'Europe à avoir échappé à la destruction menée par les Tatars (que nous appelons en France les Mongols), au 13ème siècle. Restaurée au 19ème, flanquée d'une chapelle baroque, elle conserve l'essentiel du roman de son époque et un porche exceptionnel. Une imitation de ce porche a été réalisée dans les constructions du Városliget de Budapest. Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
 
Regards
Pisti (Bencze István), mon cousin, connaît chaque millimètre de Budapest, sa ville. Il est ingénieur-architecte, et sait expliquer la raison de chaque mur et l'histoire de presque chaque bâtiment de chaque quartier. Il me dit "continue de photographier Budapest, tu me fais voir un angle différent de chaque chose que je connais pourtant et je fais parfois même des découvertes par tes images". Depuis quelques jours, il est parti là-haut et regarde la ville sous un angle encore différent. C'est mon frère, et les images de notre ville - celles d'aujourd'hui et celles de demain - sont pour notre mémoire à tous deux (août 2004). Il est mort, et les couleurs de la ville où nous sommes nés tous les deux ne seront plus jamais les mêmes. Cliquer sur les images pour les agrandir
 
 
Melanges
Vues de haut en bas et de bas en haut, les images parcellaires de la ville montrent une capacité de vie, de mouvement, d'adaptation, posées sur un claccisisme étonnant. Budapest cherche à ressembler à ce qu'elle était à son âge d'or au tournant des 19ème et 20ème siècles. Capitale de la moitié d'un empire, elle est dimansionnée largementr au delà des besoins stricts de la Hongrie et reprendra sa véritable place avec l'imbrication dans l'Union Européenne. C'est par évidence le challenge des prochaines décennies. Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
 
Facades
Encore aujourd'hui, de très nombreux immeubles et bâtiments de Budapest portent les traces de la première et de la seconde quelle mondiale, ou encore de la révolution de 1956. On estime que plus du tiers des immeubles debout en 1945 n'a pas été réparé ou aménagé depuis. Pourtant, chacun s'affaire à redonner à cette ville qui héberge le quart des habitants de la Hongrie son lustre d'il y a un siècle. Il suffit d'arpenter les rues en levant la tête pour s'en rendre compte. Et, souvent, sur une façade encore délabrée, quelques fleurs illustrent le signe de la volonté de renouveau. Il n'y a, dans le choix de ces images, que le hasard et le plaisir de l'oeil (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Parlement
Construit au confluent des 19ème et 20ème siècles, d'un style qui mélange sécession, et gothique, l'image du parlement hongrois est devenu pour beaucoup une des cartes postales les plus classiques de la Hongrie. Surplombant le Danube, rive de Pest, le quartier autour du parlement regroupe les principales institutions du pays (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Statuaire
D'innombrables statues, bas et hauts-reliefs égaient les murs des bâtiments, les places et les jardins de Budapest. Copie d'antique ou statuaire moderne, tout concourt à donner une vie à l'achitecture (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Ponts
Les ponts de Budapest ne sont pas des accessoires, ils font partie du coeur essentiel de la ville. Sans les ponts, Budapest serait encore Buda et Pest. Le plus connu des étrangers, c'est sans conteste le "Lánchid", Pont aux Chaînes, qui a été effectivement le premier pont construit "en dur" entre les deux rives. Ce pont est un joyau, mais les autres ponts ont également leur forte personnalité. Que ce soit le pont Margit, celui de Petöfi, celui de la Liberté (également ét précédemment nommé François Joseph), le pont Erzsébet et encore les autres (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Chateau
Le quartier du château royal et, d'une manière plus large, la rive occidentale du Danuble, c'est Buda. Les ruelles colorées autour de l'église Mathias, église du couronnement, l'intérieur même de l'église peinte à la manière gothique, le bastion des pêcheurs, les pâtisseries renommées, c'est tout cela qui a concouru au classement de l'ensemble au patrimoine mondial de l'Unesco (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Mudi Szombathely
D'une rare intelligence aux côtés de son troupeau, le Mudi est certainement le plus travaielleur des chiens de berger hongrois. A l'exposition de Szombathely (17 juillet 2004), la plupart des chiens présentés ne sont pas que des chiens de compagnie, mais de vrais employés de vrais bergers. Les tètes sont parfaitement typiques, même si les oreilles cherchent parfois un peu la bonne direction ... Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
Of a rare intelligence at the sides of its herd, Mudi is certainly the more busy of the hungarian sheepdogs. At Szombathely international show, the majority of the dogs presented are not only pets, but truths employees of truths shepherds. The heads are perfectly typical, even if the ears seek sometimes a little the good direction... Click on the pictures to increase them.
 
Reproductions
Nous avons pu avoir en main la seconde édition (1880) de l'ouvrage du Comte de Montalembert, paru en première édition en 1836, intitulé "Sainte Elisabeth de Hongrie", en hongrois : "Árpádházi Szent Erzsébet". Árpádház est le nom de la première dynastie régnante hongroise, descendants d'Árpád, dont Elisabeth fut l'une des dernières personnalités - d'autres saints de la même famille ont été canonisés, comme István (Etienne), premier roi de Hongrie, son fils Imre, le roi László (Ladislas), Margit (Marguerite) qui a donné son nom à la grande île sur le Danube à Budapest ... Ce livre magistral de 550 pages, publié à Tours par Alfred Mame et Fils Editeurs, comporte de très nombreuses reproductions d'oeuvres représentant la sainte et ses gestes. Vous trouverez ici quelques unes de ces reproductions, notamment les planches en couleur, lithographies souvent mises sur pierre par Régamey et imprimées par les soins de Lemercier & Cie de Paris. Ces reproductions représentent une forme artistique aujourd'hui souvent malmenée, exemple d'un art figuratif pourtant tellement utile et nécessaire avant l'invention de la photographie.
 
 
Budapest
Flâneries à Budapest (capitale de la Hongrie), à l'occasion d'un voyage fin-juillet début-aout 2003. Budapest est une ville de plus de 2 millions d'habitants, la plus grande ville d'Europe Centrale, étalée sur les rives du Danube. Le site de la ville, notamment le point de vue sur le quartier du château royal, est classé au Patrimoine Mondial. Clicquez sur les images pour les agrandir Click on the views to increase them