Regards
Pisti (Bencze István), mon cousin, connaît chaque millimètre de Budapest, sa ville. Il est ingénieur-architecte, et sait expliquer la raison de chaque mur et l'histoire de presque chaque bâtiment de chaque quartier. Il me dit "continue de photographier Budapest, tu me fais voir un angle différent de chaque chose que je connais pourtant et je fais parfois même des découvertes par tes images". Depuis quelques jours, il est parti là-haut et regarde la ville sous un angle encore différent. C'est mon frère, et les images de notre ville - celles d'aujourd'hui et celles de demain - sont pour notre mémoire à tous deux (août 2004). Il est mort, et les couleurs de la ville où nous sommes nés tous les deux ne seront plus jamais les mêmes. Cliquer sur les images pour les agrandir
 
 
Melanges
Vues de haut en bas et de bas en haut, les images parcellaires de la ville montrent une capacité de vie, de mouvement, d'adaptation, posées sur un claccisisme étonnant. Budapest cherche à ressembler à ce qu'elle était à son âge d'or au tournant des 19ème et 20ème siècles. Capitale de la moitié d'un empire, elle est dimansionnée largementr au delà des besoins stricts de la Hongrie et reprendra sa véritable place avec l'imbrication dans l'Union Européenne. C'est par évidence le challenge des prochaines décennies. Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
 
Facades
Encore aujourd'hui, de très nombreux immeubles et bâtiments de Budapest portent les traces de la première et de la seconde quelle mondiale, ou encore de la révolution de 1956. On estime que plus du tiers des immeubles debout en 1945 n'a pas été réparé ou aménagé depuis. Pourtant, chacun s'affaire à redonner à cette ville qui héberge le quart des habitants de la Hongrie son lustre d'il y a un siècle. Il suffit d'arpenter les rues en levant la tête pour s'en rendre compte. Et, souvent, sur une façade encore délabrée, quelques fleurs illustrent le signe de la volonté de renouveau. Il n'y a, dans le choix de ces images, que le hasard et le plaisir de l'oeil (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Parlement
Construit au confluent des 19ème et 20ème siècles, d'un style qui mélange sécession, et gothique, l'image du parlement hongrois est devenu pour beaucoup une des cartes postales les plus classiques de la Hongrie. Surplombant le Danube, rive de Pest, le quartier autour du parlement regroupe les principales institutions du pays (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Statuaire
D'innombrables statues, bas et hauts-reliefs égaient les murs des bâtiments, les places et les jardins de Budapest. Copie d'antique ou statuaire moderne, tout concourt à donner une vie à l'achitecture (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Ponts
Les ponts de Budapest ne sont pas des accessoires, ils font partie du coeur essentiel de la ville. Sans les ponts, Budapest serait encore Buda et Pest. Le plus connu des étrangers, c'est sans conteste le "Lánchid", Pont aux Chaînes, qui a été effectivement le premier pont construit "en dur" entre les deux rives. Ce pont est un joyau, mais les autres ponts ont également leur forte personnalité. Que ce soit le pont Margit, celui de Petöfi, celui de la Liberté (également ét précédemment nommé François Joseph), le pont Erzsébet et encore les autres (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.
 
 
Chateau
Le quartier du château royal et, d'une manière plus large, la rive occidentale du Danuble, c'est Buda. Les ruelles colorées autour de l'église Mathias, église du couronnement, l'intérieur même de l'église peinte à la manière gothique, le bastion des pêcheurs, les pâtisseries renommées, c'est tout cela qui a concouru au classement de l'ensemble au patrimoine mondial de l'Unesco (juillet 2004). Cliquer sur les images pour les agrandir.